Bien plus qu'un service, une bouffée d'air frais !
Transport accompagné
Du personnel mobilisé et investi au service des bénéficiaires
Le transport accompagné est l'un des nombreux services proposés par l'ADMR pour répondre aux besoins des personnes. Cette initiative vise à aider les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, à se déplacer de manière autonome et en toute sécurité.
Ce service est réalisé par des salariés sensibilisés aux besoins spécifiques des personnes qu'ils accompagnent.
Il peut prendre différentes formes selon les besoins de chaque personne. Il peut s'agir de déplacements vers des rendez-vous médicaux, des courses, des activités sociales, des sorties culturelles ou toute autre destination nécessaire à la vie quotidienne. Les interventions s'adaptent aux horaires et aux contraintes des personnes qu'ils accompagnent, en veillant à ce qu'elles se sentent à l'aise et en sécurité tout au long du trajet.
Les salariés de l'ADMR apportent une présence rassurante et chaleureuse. Ils peuvent être une oreille attentive, engager des conversations ou simplement partager un moment convivial et privilégié avec les personnes accompagnées. La dimension humaine de ce service de l'ADMR contribue à rompre l'isolement et à créer des liens précieux pour les personnes qui en bénéficient.
En conclusion, le transport accompagné à l'ADMR permet aux personnes, ne pouvant plus se déplacer seules, de conserver leur indépendance et leur lien social. Grâce aux salariés des associations locales, ces trajets deviennent bien plus qu'un simple moyen de transport, mais aussi des moments de partage, de soutien et de solidarité.
Combien ça coûte ?
La participation, restant à charge du bénéficiaire de l'intervention, est calculée en fonction de ses ressources sur la base d'un barême fixé par le financeur :
- Conseil Départemental : APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie); PCH (Prestation de Compensation du Handicap); Aide sociale
- Caisses de retraite : CARSAT, MSA, MGEN...
Aides & financements
Une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt (sous certaines conditions) égal à 50% de la dépense engagée est possible, dans la limite d’un plafond fixé annuellement (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts).