Notre Fédération ADMR de l'Isère
Rôle et Composition
La Fédération ADMR de l’Isère a été créée en 1954 par les associations locales voulant mutualiser leurs moyens.
La Fédération se compose d’administrateurs bénévoles (1er collège) et salariés (2nd collège) des associations locales, et autour du directeur général, d’une équipe fédérale constituée de 51 salariés, apportant au quotidien une expertise dans un domaine de compétence spécifique, assurant un rôle de conseil et un soutien administratif à l’ensemble du réseau départemental.
Le réseau départemental isérois, ce sont 1 316 bénévoles et 1 626 salariés, répartis dans les 109 associations locales, pour promouvoir l’image de l’ADMR et véhiculer les valeurs fondamentales du mouvement : Respect, Réciprocité, Universalité, Solidarité et Proximité, auprès des 21 209 bénéficiaires.
Missions
Administrateurs fédéraux
- Représentent les associations locales et les membres associés auprès des organismes et des pouvoirs publics du département ;
- Veillent à ce que les associations affiliées au mouvement ADMR respectent les statuts, le règlement intérieur, les orientations et le projet associatif ainsi que les engagements et conventions de l’Union Nationale ;
- S’attachent à développer un climat familial et à intensifier la solidarité, la vie sociale et l’animation dans les communes par l’intermédiaire des associations locales.
Personnel fédéral
- Fédère les associations ADMR du département et les accompagne dans la réalisation de leurs projets ;
- Apporte aux associations, aux services et établissements médico-sociaux un soutien technique, administratif et financier ;
- Forme les bénévoles et les salariés, assure ou facilite le recrutement pour le compte des associations.
Animation politique du réseau
L'animation politique du réseau s'articule autour du travail de trois instances :
- Le conseil d’administration, constitué de membres bénévoles (1er collège) et salariés (2nd collège) d’associations locales, met en œuvre la politique de la Fédération : c’est l’instance de décision et de validation. Il entérine, ou non, les propositions et les travaux émanant des commissions.
- Le bureau fédéral, composé d’administrateurs du 1er collège, est chargé de la gestion courante de la Fédération entre deux réunions du CA, de la bonne organisation des services et de l’exécution des délibérations du CA et de l’assemblée générale. Il prépare les travaux du conseil d’administration, les réunions - à sa demande - et exécute ses décisions.
- Les 8 commissions de travail en Isère, et le groupe de travail Systèmes d’information sont mis en place dans les différents champs d’activité par le conseil d’administration qui détermine leur composition (administrateurs fédéraux du 1er et 2nd collège, administrateurs des associations). Présidées par un membre du bureau fédéral, elles n’ont aucun pouvoir de décision et travaillent sur les missions définies par le conseil d’administration. Les réflexions et axes de travail donnent lieu à des propositions soumises au vote du conseil d’administration en vue de leur application.
Les commissions de travail :
- Vie Associative
- Santé
- Enfance et Parentalité
- Ressources Humaines
- Finances
- Communication
- Qualité
- Révision