Ensemble !
Soins et accompagnement pour les maladies apparentées
L'association EMMA (Equipe Mobile pour Malades Alzheimer ou Maladies Apparentées)
A pour mission d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée vivant à domicile. L’accompagnement des équipes spécialisées Alzheimer s’adresse aux personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré. Le but est d’aider les personnes dès le début de la maladie afin qu’elles puissent rester chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
Les interventions des Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) consistent à utiliser les capacités restantes ou ignorées pour améliorer l’autonomie dans les activités de la vie courante. Elles visent à mobiliser ces capacités, à adapter l’environnement de la personne en tenant compte de ses habitudes de vie et de ses goûts. Ces interventions permettent de ralentir la perte d’autonomie, de réduire les troubles du comportement et d’alléger la charge émotionnelle des aidants.
L’association EMMA couvre aujourd’hui 135 communes en Isère et 19 en Savoie.
Une équipe de professionnelles spécialisées et engagées
L’association EMMA se compose d’une infirmière coordinatrice, de deux psychomotriciennes et de trois assistantes de soins en gérontologie. Cette équipe possède une parfaite connaissance des maladies d’Alzheimer et maladies apparentées, sait en reconnaître les manifestations et adapte les séances selon chaque situation. L’équipe intervient sur prescription médicale. L’accompagnement se déroule en séance individuelle à domicile à raison d’une séance par semaine pour un total de 12 à 15 séances.
Combien ça coûte ?
La participation, restant à charge du bénéficiaire de l'intervention, est calculée en fonction de ses ressources sur la base d'un barême fixé par le financeur :
- Conseil Départemental : APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie); PCH (Prestation de Compensation du Handicap); Aide sociale
- Caisses de retraite : CARSAT, MSA, MGEN...
Aides & financements
Une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt (sous certaines conditions) égal à 50% de la dépense engagée est possible, dans la limite d’un plafond fixé annuellement (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts).