Notre projet politique et associatif
Favoriser l'intégration sociale
L’ADMR conduit une approche généraliste du service à domicile pour favoriser l’intégration sociale. Elle veut permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles en leur apportant un service personnalisé, adapté à leurs attentes et à leurs besoins. Chaque personne est considérée comme autonome, actrice de sa propre vie, libre de ses choix et en mesure de décider quel soutien elle souhaite. Soutenir les personnes en difficulté (physiques, psychologiques, sociales) reste la priorité de l’ADMR. Toutefois, le réseau ne souhaite pas se limiter à l’aide aux plus démunis ou aux interventions purement techniques, mais élargir ses services dans l’aide à la vie quotidienne auprès de tout public. En aidant l’ensemble de la population, l’ADMR évite la stigmatisation des personnes fragilisées et facilite leur intégration. En développant des services très variés, l’ADMR participe à la création d’emplois. La force du réseau repose sur la confrontation des visions de trois acteurs : le client-adhérent, le bénévole et le salarié qui constituent le triangle d’or de l’ADMR. Ce mode de coopération, tout à fait original, accroît l’efficacité et l’utilité sociale de l’ADMR.
Adhérer autour du lien social
Le mode d’intervention de l’ADMR est fondé sur :
- une action de proximité, décentralisée pour être au plus près des besoins et attentes des personnes et leur proposer les services les mieux adaptés ;
- une action collective, axée sur la solidarité, avec des équipes de bénévoles issus de la population locale. Leur intervention favorise la création de lien social et permet de déclencher de nouvelles solidarités, là où celles qui existaient se révèlent défaillantes ou insuffisantes.
Réseau intégré
Les associations locales
Depuis la création de la première association iséroise en juillet 1945, les associations locales fondées par les habitants sont l’âme du réseau et rayonnent sur plusieurs communes ou quartiers. Proches des personnes aidées et animées par des bénévoles fortement engagés, elles détectent les besoins, font fonctionner les services et offrent à leur personnel des emplois stables.
La Fédération départementale
Elle accompagne les associations locales dont elle est l’émanation démocratique. Toujours attentive aux remontées d’information du terrain, elle les aide dans la mise en place de leurs projets, leur procure un soutien administratif et assure certaines fonctions support, telles que les ressources humaines, la qualité, les ressources informatiques et la gestion du mode mandataire. L’ADMR est un réseau intégré dont chaque niveau bénéficie à chacun des autres. La Fédération représente ainsi le réseau ADMR auprès des instances départementales, partage ses pratiques avec d’autres fédérations départementales et participe à l’animation du réseau régional et national grâce à la présence d’un ou de plusieurs administrateurs bénévoles au sein du Comité régional et de l’Union nationale.
Le Comité régional
Il regroupe les fédérations au sein de la Région Auvergne Rhône-Alpes, ordonnant leurs actions et leurs réflexions, conduisant également des projets et des études. Il assure la représentation des fédérations auprès des autorités et des services publics et privés au plan régional.
L’Union nationale
Cette instance est garante de l’image du mouvement ADMR et le représente auprès des ministères, du parlement et de toutes les associations nationales. Elle définit la politique et anime le réseau sur les orientations de l’assemblée générale. Elle assure également la formation des bénévoles et des salariés fédéraux.