Structure à taille humaine
Petites Unités de Vie
PUV - Petites unités de Vie
4 PUV ADMR :
Des résidences à taille humaine orientées vers le maintien de l’autonomie
Résidence à taille humaine et non médicalisées, les 4 Petites Unités de Vie ADMR de l’Isère accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie. Ces structures emploient 53 salariés.
Investis dans leurs missions, ils veillent à la sécurité et au bien- être des résidents.
96 résidents ont été accueillis en 2022 et ont bénéficié d’un accompagnement individualisé en structure.
Un quotidien riche d’animation et d’activité pour les résidents
Les activités physiques, récréatives et manuelles favorisent le lien social entre les résidents, améliorent leur cadre de vie et permettent d’entretenir leurs capacités cognitives.
Parmi les activités proposées dans les Petites Unités de Vie, on retrouve : les repas à thèmes, des sorties cinéma, des séances de yoga, de la musicothérapie, des séances de psychologie positive, des jeux mémoires, des activités lotos où encore des activités physiques adaptées et bien d’autres encore.
Appréciées par les résidents, ces animations enrichissent et rythment leurs journées. Elles sont une valeur ajoutée dans l’accompagnement proposé par les PUV.
Des travaux d’amélioration et d’extension
Sur la PUV de Pontcharra, 4 studios ont été refaits dans la partie ancienne du bâtiment et de gros travaux ont été réalisés au niveau des communs. La fin des travaux est prévue pour l’année 2023.
Combien ça coûte ?
La participation, restant à charge du bénéficiaire de l'intervention, est calculée en fonction de ses ressources sur la base d'un barême fixé par le financeur :
- Conseil Départemental : APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie); PCH (Prestation de Compensation du Handicap); Aide sociale
- Caisses de retraite : CARSAT, MSA, MGEN...
Aides & financements
Une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt (sous certaines conditions) égal à 50% de la dépense engagée est possible, dans la limite d’un plafond fixé annuellement (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts).