Pas de tracas, nous sommes là !
SAAD Famille - Service d'aide et d'accompagnement à domicile
SAAD - Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile
7 associations de proximité implantées sur l'ensemble du département de l'Isère, composent le pôle Enfance & Parentalié :
6 associations de Service d'Aide et D'Accompagnement à Domicile oeuvrent quotidiennement en faveur des fammiles au travers d'un accompagnement individualisé et d'actions collectives qui s'étendent au sein des Lieux d'Accueil Enfants Parents (LAEP).
1 association dans le secteur de la petite enfance. Il s'agit d'Etablissements Accueil Jeunes Enfants (EAJE), qui proposent un service de halte-garderie itinérante et d'un multi-accueil.
Ces services d'enfance et de parentalité de l'ADMR visent à soutenir les familles, à favoriser l'épanouissement des enfants et à renforcer le lien familial. Ils sont généralement accessibles à tous, avec des tarifs adaptés en fonction des ressources des familles.
Leurs missions :
- Entretien du logement, du linge, aide aux courses et à la préparation de repas équilibrés
- Soins d’hygiène et repas des enfants
- Activités d’éveil, aide aux devoirs
- Aide aux démarches administratives
- Aide à la gestion de votre budget
- Conseils pour aborder votre quotidien avec calme et confiance
Les différents intervenants :
Les TISF : Les Techniciens d'Interventions Sociales et Familiales ont un rôle d’aide et d’accompagnement dans la prise en charge globale des enfants, véritable soutien à la parentalité, ils-elles accompagnent les familles dans les actes de la vie quotidienne.
Les AES : Les Accompagnants Educatif et Social participent directement à la réalisation des tâches de la vie quotidienne : préparation des repas, entretien du linge et du logement, accompagnement des enfants à l’école…
Les personnels d'encadrement, les assistants administratifs et les bénévoles : Des assistants administratifs, des bénévoles et des Responsables De Secteurs qui écoutent, accompagnent, évaluent les besoins et orientent les familles dans leur prise en charge.
Téléchargez notre flyer cliquez-ici !
Combien ça coûte ?
La participation, restant à charge du bénéficiaire de l'intervention, est calculée en fonction de ses ressources sur la base d'un barême fixé par le financeur :
- Conseil Départemental : APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie); PCH (Prestation de Compensation du Handicap); Aide sociale
- Caisses de retraite : CARSAT, MSA, MGEN...
Aides & financements
Une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt (sous certaines conditions) égal à 50% de la dépense engagée est possible, dans la limite d’un plafond fixé annuellement (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts).