Vivez en toute tranquillité !
Téléassistance ADMR
TELEASSISTANCE - Une équipe à votre écoute
La téléassistance à domicile ou mobile, FILIEN-ADMR, est d'un dispositif permettant aux séniors autonomes, actifs, craignant une agression, aux personnes âgées isolées ou non, en situation de handicap, en sorties d'hospitalisation ou lors d'une grossesse difficile, de rester à leur domicile en toute sécurité, tout en bénéficiant d'une assistance en cas de besoin.
Voici quelques explications sur le fonctionnement de la téléassistance :
1. Équipement : L'utilisateur de la téléassistance reçoit un équipement comprenant un émetteur (généralement sous forme de médaillon ou de bracelet) qu'il peut porter sur lui en permanence. Cet émetteur est relié à une base, installé à son domicile, qui est connecté à une centrale d'écoute disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
2. Appel d'urgence : En cas de besoin ou d'urgence, l'utilisateur peut déclencher l'appel en appuyant simplement sur le bouton de l'émetteur. L'appel est alors immédiatement transmis à la centrale d'écoute.
3. Réponse de la centrale d'écoute : Lorsque l'appel d'urgence est reçu, un opérateur de la centrale d'écoute entre en communication avec l'utilisateur via un haut-parleur intégré à la base. L'opérateur évalue la situation et apporte l'assistance nécessaire. Il peut également prendre contact avec les proches de l'utilisateur ou solliciter l'intervention des services d'urgence si nécessaire.
4. Suivi et coordination : La téléassistance ADMR38 assure également un suivi régulier de l'utilisateur. Des contacts téléphoniques ou des visites à domicile peuvent être effectués pour s'assurer de son bien-être et de son autonomie. En cas de besoin, des solutions d'aide à domicile peuvent être proposées.
5. Confidentialité et sécurité : La téléassistance ADMR38 garantit la confidentialité des données personnelles de l'utilisateur et assure la sécurité des communications. Les opérateurs de la centrale d'écoute sont formés pour réagir rapidement et efficacement en cas d'urgence, en respectant les procédures établies.
Ce service vise à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées, en leur offrant un moyen rapide et fiable d'obtenir de l'aide en cas de besoin. Il permet de rassurer les utilisateurs et leur entourage tout en contribuant à leur sécurité et à leur bien-être au quotidien.
Il est généralement proposé moyennant un abonnement mensuel, et les coûts peuvent varier en fonction des options choisies et de la situation géographique.
Pour obtenir plus d'informations sur les tarifs et les modalités d'inscription, cliquez ici.
Combien ça coûte ?
La participation, restant à charge du bénéficiaire de l'intervention, est calculée en fonction de ses ressources sur la base d'un barême fixé par le financeur :
- Conseil Départemental : APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie); PCH (Prestation de Compensation du Handicap); Aide sociale
- Caisses de retraite : CARSAT, MSA, MGEN...
Aides & financements
Une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt (sous certaines conditions) égal à 50% de la dépense engagée est possible, dans la limite d’un plafond fixé annuellement (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts).