Gardons notre âme d'enfant !
L'accueil de jour itinérant - La Parent'Aise
L'accueil de jour itinérant - La Parent'Aise :
L’accueil de jour itinérant La Parent’aise dessert chaque semaine, trois communes différentes sur le plateau du Vercors : Villard de Lans, Lans en Vercors et Autrans-Méaudre.
Cet accueil permet aux bénéficiaires un temps d’adaptation en collectivité et des temps d’activité et de partage. L’objectif est de préserver l’autonomie en évitant le repli sur soi et offrir un temps de répit aux aidants.
Une équipe engagée pour poursuivre la dynamique de fonctionnement de l’accueil de jour
L’équipe se compose d’une infirmière coordinatrice, d’une aide-soignante et d’une aide médico-psychologique et peut accueillir jusqu’à 6 bénéficiaires par jour.
L’équipe et les membres du conseil d’administration se sont mobilisés cette année encore pour augmenter le nombre de personnes accueillies, faire connaitre le fonctionnement de La Parent’aise et réunir les conditions matérielles afin d’offrir un service qualitatif.
Le financement est assuré par la participation des personnes accueillies et par des subventions du Conseil Départemental et de l’ARS. Les bénéficiaires peuvent solliciter le Conseil Départemental pour une aide financière dans le cadre de l’APA.
La Parent’Aise offre aux personnes en perte d’autonomie la possibilité de recréer du lien
L’accueil de jour permet aux personnes accueillies un temps de socialisation et d’échanges. Chaque jour, des activités sont réalisées en fonction de l’état de santé des bénéficiaires. L’équipe s’adapte aux possibilités de chacun, valorisant ses compétences, soutenant sa motivation et son estime de soi.
Les activités réalisées ont été nombreuses :
- Remues méninges = éphéméride, jeux de logique, souvenirs, chansons, proverbes…
- Réflexions = loto, scrabble, jeux de mots, jeux de société, jeux de sons et d’images…
- Loisirs créatifs = Décoration, coloriage, découpage…
- Cuisine = pâtisseries / anniversaire, Crêpes / fête de la chandeleur, restaurant grâce aux dons des Chiffonnières.
- Physique = Zoothérapie avec une intervenante extérieure 1x/semaine pendant 10 semaines grâce au financement du département, ateliers relaxation, pétanque, promenades...
Combien ça coûte ?
La participation, restant à charge du bénéficiaire de l'intervention, est calculée en fonction de ses ressources sur la base d'un barême fixé par le financeur :
- Conseil Départemental : APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie); PCH (Prestation de Compensation du Handicap); Aide sociale
- Caisses de retraite : CARSAT, MSA, MGEN...
Aides & financements
Une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt (sous certaines conditions) égal à 50% de la dépense engagée est possible, dans la limite d’un plafond fixé annuellement (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts).