l'ADMR, Toujours une solution, Toujours à vos côtés !
Aide aux aidants
Aide aux aidants
Être seul(e) face à la maladie ou le handicap d’un membre de son entourage peut être une épreuve. C’est pourquoi, l’ADMR met à votre disposition des solutions de soutien et d’accompagnement adaptées.
Accueil, écoute et orientation
L’ADMR, en partenariat avec des structures présentes sur le territoire, vous offre un accueil personnalisé, vous écoute et vous oriente vers les dispositifs de soutien adaptés à vos besoins.
Formation
L’ADMR en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées et l’Association française des aidants propose des formations aux personnes aidant leurs proches.
Services à domicile, aide au répit,
soutien des proches aidants
Ponctuellement ou régulièrement, dans le cadre d’une plateforme d’accompagnement et de répit ou de services à la carte, l’ADMR propose des solutions d’aide complémentaires comme :
- L’accompagnement de la personne aidée,
- Une offre d’aide au répit pour vous libérer,
- Des séances de rencontres entre aidants, des Cafés des Aidants®,
- Des activités de loisirs,
- Des solutions d’hébergements temporaires,
- Des accueils de jour,
- Des séjours vacances pour les personnes aidées et leurs aidants.
Le saviez-vous ?
Le 6 octobre, c'est la journée nationale des aidants ! A cette occasion, tout le réseau national associatif se mobilise sur des thématiques et des actions qui seront prolongées par ailleurs toute l’année :
- Démocratisation : les aidants sont impliqués dans toutes nos actions
- Mise en place d’actions de plaidoyer pour accompagner la société dans le changement
- Organisation d’une mobilisation à l’année et à l'occasion de la mobilisation Journée Nationale des Aidants, chaque 6 octobre
- Organisation du Prix Initiatives Aidants pour faire émerger des initiatives remarquables en faveur des aidants, en donnant à ces derniers le choix des projets retenus.
Pour en savoir plus sur cette manifestation : associationjetaide.org
Combien ça coûte ?
La participation, restant à charge du bénéficiaire de l'intervention, est calculée en fonction de ses ressources sur la base d'un barême fixé par le financeur :
Conseil Départemental : APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie); PCH (Prestation de Compensation du Handicap); Aide sociale
Caisses de retraite : CARSAT, MSA, MGEN...
Aides & financements
Une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt (sous certaines conditions) égal à 50% de la dépense engagée est possible, dans la limite d’un plafond fixé annuellement (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts).